avatar
Primâme
Mer 30 Sep - 19:31
Base doc

Ego, Système, Nature et Instabilité


Chaque personnage de l’univers de Spheres est défini par trois variables, variable que l’on retrouve également dans toutes les entités ayant une influence quelle qu’elle soit sur le monde. Ces variables, aussi appelées paramètres, sont l’Ego, le Système, la Nature et l’Instabilité. Elles sont notées en pourcentage.

L’Ego représente la dimension émotionnelle et de libre arbitre du personnage. Il s’agit de sa capacité à penser par lui-même, à établir des raisonnements personnels et des créations originales, à développer des opinions et à exprimer ses émotions. En somme, il s’agit de son “humanité”. Plus un personnage possède un Ego élevé, plus il est capable d’agir par lui-même et d’être indépendant de son environnement. Mais cela le rend également influençable par nombre d’éléments extérieurs. L’Ego est le propre de l’humain naturel, mais est aussi possédé en bien moindre quantité par les Voices. Il peut dépasser le cap des 100% dans les rares cas où l’entité atteint un niveau de conscience de soi supérieur, le plus souvent à ses dépends, car ce n’est pas sans conséquences sur sa psyché.

Le Système représente la capacité de l’entité à influencer son environnement par les données régulières. Plus un personnage ou un objet possède un Système élevé, plus il sera capable d’influencer la structure de son environnement et la perception que les autres entités ont de celui-ci. Il s’agit du paramètre de prédilection des Protocols, mais également une part très importante de la capacité d’action des Voices et bien sûr des Voids et de tout autre agent délégué par Eden. Le Système pour une entité seule ne peut pas dépasser la valeur maximale de 100%, en revanche il est possible d’accumuler les entités pour franchir les 100%.

La Nature s’obtient en additionnant les valeurs d’Ego et de Système d’une entité. Le pourcentage ainsi obtenu traduit la Nature d’un personnage, soit son “poids” sur le monde. Une Nature est considérée comme pleine et stable dès lors qu’elle se maintient à 100%, mais elle peut très bien y être ou inférieure ou supérieure.
Dans le cas d’une Nature de moins de 100%, l’entité est extrêmement stable mais elle n’atteint pas le maximum possible de ses capacités : Elle pourrait gagner en Ego ou en Système sans que cela la rende moins stable. Néanmoins ce cas de figure est très courant, et concerne la quasi totalité des Protocols et des Voices.
Dans le cas d’un Nature dépassant les 100%, les problèmes commencent. Pour chaque pourcent supérieur à 100, l’entité gagne autant de pourcentage en Instabilité, ce qui peut se traduire par des événements inattendus d’ampleur et de dangerosité variables.
L’Instabilité est donc ce qui traduit le surplus de potentiel d’une entité au regard du monde. Plus une entité est instable, plus le risque qu’elle perturbe son environnement et les autres entités à proximité est important : déformation de la perception de la réalité, altération de l’environnement direct ou des entités proches et autres dangers plus ou moins connus. L’Instabilité n’a pas de plafond, si ce n’est le maximum imaginable par la somme de l’Ego et du Système d’une entité. Les Leakers sont les seuls à posséder naturellement une Instabilté dès leur apparition, la nature de leur mal jouant en leur défaveur.


Crise

La Crise est le seul système de test en place sur Spheres. Le jet de Crise est nécessaire lorsqu’un personnage ou une entité est dans une situation où ses nerfs et ses capacités sont mises à rude épreuve dans un contexte extrêmement tendu et risqué, parfois même sans que le personnage ne s’en aperçoive. Il s’agit d’un simple jet au dé à cent faces (D100) par rapport à l’Instabilité d’un personnage. Si le résultat du jet est supérieur à la valeur d’Instabilité de l’entité, alors le test est réussi pour le personnage et il est hors de danger. En revanche si le résultat est inférieur à la valeur d’Instabilité de l’entité, alors il entre en Crise est devient une porte ouverte à toutes les catastrophes qui peuvent lui arriver, et ne redeviendra stable qu’après un temps ou si des éléments extérieurs parviennent à le stabiliser.
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ruby Caldwell - Be yourself and smile
» 01. Turn down these voices, inside my head
» Axel H. Merrick || Nobody raise their voices [U.C.]
» L'atelier pas vert du Médiko (drop pod)
» SYSTÈME DE POINTS ET RÉCOMPENSES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spheres :: Système et Administration-